Vous voulez plus d'amour, de richesse et de santé ? Cliquez ici

Que veut dire méditer ?

Que Veut Dire Méditer ?
Emma, Auteur de Message Divin

Écrit par Emma Bailly le 16 sept. 2022

Vous voulez pratiquer la méditation en pleine conscience, mais ça vous paraît trop compliqué, trop long, trop difficile ? Vous ne savez pas pour où commencer et vous ne comprenez pas la définition exacte de méditer ?

Un jour ou l’autre nous sommes tous concernés par les événements difficiles de la vie, comme le décès des personnes que l’on aime, des accidents, des conflits familiaux, etc. Toutes ces choses hors de contrôle nous font ressentir des émotions négatives, elles nous mènent à l’incompréhension et à la tristesse.

Mais il y a une bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prendre le contrôle de nos émotions et de nos réactions face à ces situations. Il est donc en votre pouvoir de ne pas souffrir à cause de ce qui vous entoure.

La méditation consiste à se concentrer sur nos sensations afin de les comprendre. Il peut s’agir de notre respiration, de nos pensées ou de nos émotions qu’elles soient positives ou négatives. C’est une prise de conscience qui mène à la paix intérieure.

Pour apprendre à lâcher prise et à accepter la vie telle qu’elle est, il n’y a rien de plus puissant que la méditation en pleine conscience, à condition de bien comprendre ce que veut dire méditer.

➡️ Dans cet article, voici ce que vous allez apprendre :

  • La véritable définition de la méditation
  • Ce que ne veut pas dire méditer
  • Comment méditer en 3 étapes simples

Vous êtes prêt et plein d’enthousiasme ? Alors on y va !

Que veut vraiment dire méditer ?

Homme qui Médite sur une Montagne

Avant d'apprendre ce que signifie méditer, vous devez comprendre ce que ce n'est pas. La tendance européenne voudrait faire croire que méditation est un instrument de bien-être, qui sert à se relaxer après une journée difficile.

C'est absurde et complètement erroné. Le fait de méditer ne sert pas à calmer votre esprit mais à le guérir, ça ne vise pas à vous endormir mais à vous éveiller.

Ce n'est absolument pas la même chose, je vais vous expliquer pourquoi dès maintenant.

Vouloir se détendre parce que la vie nous stresse revient à penser que la fuite est la solution à nos problèmes. Et le lendemain, nous sommes à nouveau confrontés à nos soucis sans que rien ne s'arrange.

Méditer, c'est tout le contraire, c'est se confronter aux difficultés en prenant conscience de celles-ci. Être à l'écoute ce que l'on ressent et de l'accepter intérieurement. Il s'agit donc de voir la vérité en face sans se mentir. Agir ainsi va ouvrir votre chakra du 3ème œil, ceci vous mènera à la clairvoyance. Notez également que cette pratique spirituelle peut être utile pour effacer votre dette karmique de façon définitive.

Ce que vous devez comprendre c'est qu'il faut prendre conscience de votre état plutôt que de le fuir. C'est uniquement en agissant ainsi que vous pourrait atteindre le calme intérieur, la sérénité et le bonheur véritable dans tous les aspects de votre vie.

La société de consommation veut nous faire croire qu'afin d'être heureux vous devez être productif pour mieux courir après le matérialisme. Et je suis certain que vous en avez parfaitement conscience...

La méditation nous enseigne exactement l'inverse : la présence et le contentement des choses simples sont les clés du bonheur permanent. Notre bonheur ne dépend pas des facteurs externes, sa source véritable se trouve en nous, dans le corps et l'esprit.

Quand vous méditez, vous apprenez à accéder à vos richesses et à vos qualités les plus profondes. Et lorsque vous aurez libéré votre plein potentiel, vous serez capable d'exprimer votre compassion à travers le monde. Vous aurez alors accès à votre conscience supérieure et à une nouvelle vie plus épanouissante.

Désormais, vous avez une parfaite compréhension de ce qu'est la méditation et pourquoi c'est nécessaire de la pratiquer. Maintenant, vous avez certainement envie de savoir ce que signifie la pleine conscience. Nous y voilà...

La pleine conscience, c'est quoi ?

Femme qui Médite en Pleine Conscience

La plupart des gens confondent méditation et pleine conscience. Ce n'est pas la même chose, En réalité, la méditation est la meilleure méthode pour atteindre un état de pleine conscience.

Voici la véritable signification de celle-ci :

Il s'agit d'une prise de conscience profonde de vous-même et de tout ce qui vous entoure, on parle alors de vivre le moment présent pleinement.

Par exemple, vous pouvez manger en pleine conscience ou le faire tout en pensant à autre chose. Dans la première situation, vous serez calme et attentif, vous allez apprécier le gout, les saveurs, les odeurs et passer un excellent moment. Dans la seconde, votre esprit pourrait avoir des pensées négatives et vous allez être stressé et anxieux.

Ce concept fonctionne pour tous les domaines de votre vie. Si vous apprenez à vivre l'instant présent, vous saurez apprécier n'importe quelle situation. Vous devez volontairement porter votre attention au moment présent, sans porter de jugement à celui-ci.

Pour être pleinement conscient, vous devez mettre en place des pratiques régulières comme la méditation, la visualisation ou encore les affirmations positives.

Voyons maintenant une dernière étape qui devrait vous motiver à commencer la méditation dès maintenant.

Les bénéfices de la méditation

Bouddha Zen grâce à la Méditation

Peu importe vos projets, vos envies, vos ambitions, sachez que la méditation va vous aider à les accomplir. De nombreuses personnes l'utilise pour travailler leur développement personnel et c'est un excellent moyen d'y parvenir.

Vous désirez vous détacher de vos mauvaises habitudes et vous souhaitez les remplacer par des habitudes saines ? Vous avez des difficultés à vous endormir et vous voudriez améliorer la qualité de votre sommeil ? Vous êtes trop stressé ?

Méditer régulièrement va transformer votre vie, tout simplement. Par ailleurs, sachez que les bienfaits de la méditation sont prouvés par la science.

Voici les principaux bénéfices qu'elle a à vous offrir :

1) Lutter contre le stress

L'agitation mentale et physique entraîne une augmentation du cortisol, l'hormone liée au stress. Alors plusieurs symptômes apparaissent comme l'anxiété, la dépression, l'insomnie, la fatigue et la confusion mentale.

La méditation permet de calmer votre esprit, et donc réduire le stress.

2) Améliorer l'estime de soi et la positivité

Il suffit de méditer au minimum 10 minutes par jour pour avoir une meilleure estime de soi et une vision plus positive de la vie.

Une étude a comparé l'activité dans le cerveau de personnes qui pratiquaient la méditation et celui d'autres qui ne le faisaient pas. Les pratiquants ont montré des changements importants de son activité dans les domaines liés à la pensée positive, à l'optimisme et à l'estime de soi.

3) Augmenter la confiance en soi

La méditation profonde permet de mieux vous comprendre et de vous recentrer sur vos qualités plutôt que sur vos défauts. Mais elle vous permet aussi d'améliorer vos relations avec les autres.

Ceci favorise inévitablement une augmentation de la confiance en soi.

4) Booster la concentration

La méditation muscle votre capacité à rester concentré. Plus les pratiquent sont régulières, plus vous aurez des facilités à être performant dans vos tâches quotidiennes. Cela améliore également votre mémoire.

À l'heure ou les réseaux sociaux tentent de capter toute votre attention, n'est-ce pas une alternative parfaite pour vous éloigner de cette addiction ?

5) Esprit zen et bienfaits illimités

La liste des bénéfices de la méditation pourrait être longue, puisse qu'elle améliore tous les aspects de votre vie, entre autres :

  • Compassion envers les autres et vous-même
  • Aide à combattre la dépendance
  • Ralenti le vieillissement cérébral
  • Baisse la pression artérielle
  • Augmente la bienveillance
  • Aide à contrôler la douleur
  • Améliore le sommeil

Commencez à méditer dès aujourd'hui !

Femme qui pratique la Méditation sur son lit

Méditer est une démarche que tout le monde peut entreprendre pour améliorer sa santé mentale et émotionnelle. Vous pouvez la pratiquer n'importe où, sans le moindre inconvénient. Pour les personnes qui ne se sentent pas de commencer seul, des cours de méditation en ligne sont disponibles.

Nous vous conseillons d'essayer diverses approches de la médiation et d'utiliser les méthodes qui fonctionnent le mieux pour vous. Je vous me répète : La méditation peut transformer votre vie, même si vous n'avez que quelques minutes pour la pratiquer chaque jour.

Partager :

Écrire un commentaire