Vous voulez plus d'amour, de richesse et de santé ? Cliquez ici

Comment ne plus être timide en 7 étapes ?

Comment ne plus être timide ?
Emma, Auteur de Message Divin

Écrit par Emma Bailly le 16 sept. 2022

Vous n'arrivez pas à être à l'aise socialement et vous en avez assez de souffrir de la timidité ? Alors, vous vous demandez s'il existe une solution pour ne plus être timide de manière définitive ?

J'imagine votre entourage vous a déjà donné des conseils du genre :

"Allez vas-y, va lui parler, il ne va pas te mordre !"
"Tu réfléchis trop, passe à l'action"

Le problème avec ce genre de conseils, c'est qu'ils viennent souvent de personnes n'ayant jamais connu la timidité maladive. Celle que vous fait rougir, transpirer, celle qui vous envahit d'une profonde émotion de malaise sans raison particulière.

Les personnes qui souffrent de timidité maladive se sentent gêné et mal à l'aise lors de la moindre interaction sociale.

Si c'est votre cas, peut-être que la simple idée de rencontrer une nouvelle personne vous angoisse ? Peut-être que vous vous demandez toujours ce que les gens pensent de vous, même lors d'une conversation basique ?

En bref, vaincre la timidité est une épreuve extrêmement difficile, et la plupart des personnes sont incapables de comprendre les souffrances que vous éprouvez au quotidien.

Heureusement, il existe des solutions pour apprendre à gérer sa timidité. Elles pourraient même vous permettent d'en finir une bonne fois pour toutes si vous êtes réellement déterminé à changer de vie !

➡️ Voici ce que vous allez découvrir dans ce court article :

  • Que cache vraiment la timidité ?
  • Les 7 clés pour ne plus être timide
  • Comment augmenter sa confiance en soi

Bien, commençons dès maintenant !

Que cache la timidité ?

Femme timide qui se cache

Avant de pouvoir dépasser votre timidité, vous devez comprendre les causes profondes et souvent cachées de celle-ci.

Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas de cause unique. En effet, les experts affirment que la timidité se développe en réponse à une combinaison de trois facteurs :

  • La génétique
  • L'environnement durant l'enfance
  • Le vécu, les expériences de la vie

Par exemple, l'éducation que vos parents vous ont inculqué, pourrait être l'une des causes de votre timidité. Voici quelques exemples fréquents :

  • Des parents surprotecteurs, ayant tendance à avoir toujours peur qu'un drame se produise : Ceci favorise la crainte et la peur d'autrui, l'enfant peut devenir très méfiant vis-à-vis des situations inconnues.
  • Des parents particulièrement stricts et sévères : L'enfant n'ose pas dépasser ses limites et n'arrive pas à s'épanouir, même à l'âge adulte.
  • Des parents eux-mêmes timides ou anxieux : L'enfant adopte et reproduit inconsciemment le comportement de ses parents.

Une certaine instabilité dans l'environnement peut également contribuer à rendre un enfant timide :

  • Divorce des parents
  • Déménagements trop fréquents
  • Être victime d'intimidation
  • Décès d'un proche

Chacun de ces événements impact vos émotions et peut avoir des conséquences sur votre façon de gérer vos interactions sociales.

Dans certains cas, la timidité apparait seulement à l'adolescence ou à l'âge adulte. Effectivement, des expériences traumatisantes comme une séparation douloureuse, des critiques blessantes ou humiliantes peuvent perturber un individu et le rendre timide.

Repérer les origines de votre timidité vous aidera beaucoup, c'est une étape importante pour réussir à la vaincre.

Comment ne plus être timide et avoir confiance en soi ?

Personne timide ayant confiance en soi

Désormais, il est temps de découvrir les sept étapes ayant pour but de vous révéler comment être moins timide de manière progressive.

Contrairement à la phobie sociale (considéré comme un trouble mental), la timidité peut disparaitre rapidement, à condition d'appliquer les bonnes méthodes ! Commençons par la première étape dès maintenant :

1) Prenez conscience de votre force

Homme qui prend conscience de sa force

Généralement, une personne timide à tendance à avoir une mauvaise estime de soi. Dans cette première étape, tâchez de mettre vos croyances limitantes de côté.

Mettez en avant vos points forts au lieu de considérer la timidité comme un handicap. Reconnaître les domaines dans lesquels vos compétences sont remarquables va booster votre confiance en vous, ce qui finira par atténuer vos sentiments de doute et d'insécurité.

Vous êtes peut-être un amoureux de la nature, des animaux ou de l'art ?
Vous êtes peut-être une personne qui sait écouter les autres avec sincérité et compassion ?
Peut-être que vous n'en êtes pas conscient, mais que votre famille et vos amis recherchent toujours du réconfort auprès de vous ?

Le monde a besoin d'équilibre, et quel meilleur moyen d'atteindre cet équilibre qu'avec différents types de personnalité ?

Vous avez certainement les plus belles qualités en vous, comme l'empathie, la sensibilité, la bienveillance ou encore la sagesse.

2) Fixez-vous des objectifs concrets

Homme qui a un objectif précis

Vous connaissez quelqu'un qui semble se faire de nouveaux amis chaque fois qu'il entre dans une pièce ? Si oui, vous avez probablement déjà envié sa facilité à faire des rencontres spontanées.

Une personne timide peut développer cette capacité. Pour cela, commencez par vous fixer des objectifs en rapport avec vos difficultés.

Faites une liste des problèmes que vous rencontrez au quotidien :

  • "Je veux une relation amoureuse, mais je suis trop timide pour rencontrer l'amour"
  • "J'ai peur du jugement et du regard des autres"
  • "J'ai de nombreuses d'idées, mais je ne passe jamais à l'action à cause de ma timidité"

Ensuite, utilisez cette liste pour créer des objectifs simples et facilement réalisables. Au fur et à mesure de vos accomplissements, votre confiance en vous s'améliorera et vous pourrez atteindre de nouveaux objectifs encore plus ambitieux.

3) Ne laissez pas l'effet de projecteur vous atteindre

Femme sous l'effet de projecteur

Pour faire simple, l'effet de projecteur signifie que vous avez l'impression que les personnes qui vous entourent, analyse et juge tout ce que vous faites. Un peu comme si un projecteur brillait sur vous, or, c'est totalement faux.

En réalité, ce qui se cache derrière ce sentiment de persécution, c'est la peur du rejet. Vous êtes angoissé à l'idée d'être rejeté et vous vous protégez en évitant le passage à l'action.

Comprenez bien que la plupart des gens sont focalisés sur eux-mêmes et n'ont pas le temps de remarquer le moindre de vos faits et gestes. Gardez ceci à l'esprit pour relativiser lorsque vous voulez entreprendre quelque chose.

4) Soyez une personne authentique

Femme avec une personnalité authentique

Nombreuses sont les personnes timides qui se construise une carapace pour se protéger de leurs craintes.

Cela se traduit par un comportement parfois arrogant. Il s'agit d'une fausse confiance en soi qui ne fait qu'aggraver la situation, parce que la crainte d'être démasqué se fait de plus en plus forte.

Il n'y a pas de mal à admettre que vous êtes nerveux et stressé. Les gens pourraient même vous faire savoir à quel point ils apprécient l'effort que vous faites. Et leurs réactions positives renforcent votre confiance de manière authentique.

Être humble et sincère dans chacun de vos actes vous guidera vers le bien-être et petit à petit, vous réussirez à ne plus être timide.

5) Entourez-vous d'une personne de confiance

S'entourer d'une personne digne de confiance

Votre entourage a un impact conséquent sur votre comportement social. C'est pourquoi vous devez vous entourer de personnes confiances et bienveillante à votre égard.

Demander de l'aide à une personne digne de confiance, vous aidera à vous sentir plus à l'aise dans les situations qui vous font peur.

Demandez à un ami, à un membre de votre famille de vous accompagner lorsque vous souhaiterez accomplir un objectif qui nécessite un effort pour vous. Par exemple, il peut s'agir de se rendre à une soirée ou un concert.

Sa présence pourrait vous rassurer suffisamment pour que vous ayez plus de facilité à gérer les interactions sociales. À force de pratiquer, vous vous sentirez enfin capable de gérer ce genre de situation seul.

6) Ne fuyez pas vos peurs

Homme qui combat sa peur

Fuir ou éviter les événements qui vous font peurs n'est pas la solution. Ceci ne fera qu'empirer les difficultés que vous vivez quotidiennement.

Vous devez affronter vos craintes et vos angoisses, de façon douce et progressive. Si vous voulez élargir votre cercle social, vous trouvez un moyen d'entrer naturellement en contact avec les autres.

L'exploration de vos centres d'intérêt (randonnée, cuisine, musique, etc) peuvent vous aider à trouver de potentiels nouveaux amis qui partagent vos passions.

7) Apprenez à vous aimer

Femme qui s'aime

Faites preuve d'amour envers vous-même. Apprendre à s'accepter en tant que timide, est l'une des clés pour réussir à vaincre sa timidité.

Gardez à l'esprit que votre côté timide fait partie de votre personnalité et il fait sans doute également partie de votre charme.

Si votre timidité vous empêche d'être heureux, vous pouvez travailler pour la combattre. En revanche, dans le cas où elle ne cause aucun problème, vous n'avez probablement pas besoin de vous pousser à la surmonter.

Il est temps d'en finir avec la timidité !

Tout d'abord, félicitation ! Vous en connaissez désormais un rayon sur les causes qui se cachent derrière la timidité. Vous venez aussi d'acquérir le savoir nécessaire pour aborder ce sujet d'une façon plus positive.

Contrairement à l'anxiété sociale, la timidité n'est pas un trouble mental. Vous pouvez en finir une bonne fois pour toutes, à condition de fournir des efforts en ce sens.

Incitez-vous à la surmonter, mais ne vous forcez jamais à faire des choses dont vous n'avez pas réellement envie. Écoutez votre cœur, et n'oubliez pas, l'acception de soi est la clé de votre succès.

Partager :

Écrire un commentaire